• Yu

Webinaire : mieux comprendre le marché chinois en 2020 et après

#webmarketing #marchéchinois #marketingdigital

Nous organisons régulièrement des webinaires en petite groupe pour partager nos insights sur le marché chinois. C'est un moment où qu'on peut s'échanger des idées et des expériences. Celui du 8 Octobre 2020, notre discussion était autour du cross-border e-commerce et du marketing digital en Chine.


Le marché chinois est déjà le premier marché d'e-commerce mondiale. Selon les données publié par le bureau national du statistique, il a encore d'espace à se développer.


Quand on regarde les chiffres d'affaire de l'importation via cross-border e-commerce. Il n'a pas encore dépassé 1 tiers de celui d'e-commerce locale. Si les marques de consommation qui ont envie de faire du business en Chine, cross-border e-commerce peut être une bonne option.

Chiffres d'affaire de biens de consommation 2019

E-commerce locale vs Cross-border e-commerce en Chine

Source : dipintime.studio


Pendant le webinaire, on a discuté les difficultés et les défis pour aller en Chine. Il y a 4 axes pour les marques à se vérifier si elles sont prêtes pour ce marché:

  • quel type de produit ;

  • la structure du prix en-ligne et en boutique ;

  • quel type de relation distributeur ;

  • investissement marketing.

Quant à canaux de distribution, Tmall global, JD worldwide, Kaola ou Secoo sont 4 plateformes dont 4 canaux pour les marques à vendre en cross-border e-commerce. Chaqu'un a ses spécialités. Après avoir comparé les 4 plateformes, nous avons évoqué l'utilisation du "mini-programme" avec le compte officiel de WeChat pour ouverture la possibilité de vendre vers la Chine en mode cross-border.

Dans un article précédent, nous avons comparé les différences entre WeChat et Weibo et ses utilisations complémentaires. Ce sont deux outils essentiels pour le marketing digital en Chine. Pendant le webinaire, nous avons évoqué en plus profond sur ce sujet avec des exemples des stratégies différentes selon la marque.


Un nouveau webinaire sera organisé le 19 Octobre à 20:00. Si cela vous intéresse, vous pourriez inscrire à notre newsletter pour être informé du lien d'inscription rapidement.


3 vues