• Yu

Le Coronavirus vs le comportement consommateur en Chine: ce que vous devez savoir en tant que Marque

Mis à jour : 29 juin 2020

Garder votre marché chinois, comment réagir après le confinement ? 5 tendances à prendre en compte.

1.Le pouvoir d'achat en Chine est assez résistant.

2.L'habitude d'achat en ligne est renforcée, surtout pour les consommateurs âgés.

3.L'attitude de consommation a évolué. Rapport-Qualité est le clé.

4.Certain secteurs, ils auront plus d'opportunité d'entrer en Chine.

5.Web marketing aura encore plus de poids d'influence sur les consommateurs.

#webmarketing #vendreenchine


L'année 2020 se déroule dramatiquement jusqu'à présent.


"L'économie chinoise s'est arrêté...", "Le Dow Jones fait le yoyo...", "L'impact de l'épidémie sera sévère en 2020..."...


Bref, l'économie mondiale est gravement ralentie et les conséquences vont être importantes. La France, quant à elle, est au stade 3 de l’épidémie. Il nous faut espérer que nous sortirons bientôt de cette situation.


La situation continue d'empirer en Europe. Les Voyages, événements sportifs, concerts...sont annulés. Les Musées sont fermés, les employeurs sont encouragé à autoriser le télétravail de leur salariés, les consommations off-line stagnent, l'achat en ligne reste vivant mais avec des délais de livraison retardés.



A l'autre bout du monde, la deuxième puissance économique mondiale vient de redémarrer. Nous vous partageons dans cet article 5 tendances de consommation en Chine et vous expliquons pourquoi cette situation pourrait devenir une opportunité pour certaines marques et entreprises française.


1.Le pouvoir d'achat en Chine est assez résistant. Après le coronavirus, tous les envies de consommation seront réactivées.


Il y a deux boosters : la Banque centrale chinoise met en place des mesures pour soutenir une économie paralysée par le coronavirus. La consommation est fortement réduite pendant la période épidémique, mais il est certain qu’elle reprendra de plus belle lorsque cet événement ne sera qu’un mauvais souvenir. Par conséquent, c’est précisément en ce moment même qu’il faut réfléchir à se positionner sur le marché chinois.


2.L'habitude d'achat en ligne est renforcée, surtout pour les consommateurs âgés.


Avant l'épidémie, la plupart des personnes âgées ne changeaient pas leurs habitudes de consommation et de paiement. Maintenant, nombre d’entre elles commencent à apprendre à acheter en ligne, parce que cette solution est pratique et nécessaire.



Selon l'étude de McKinsey sur les consommateurs chinois en 2020, les jeunes personnes qui vivent dans des villes de taille moyenne deviendront la nouvelle force de consommation. La jeune génération a en effet le réflexe de chercher des produits et des services en ligne parce qu'ils sont plus "paresseux", ou on peut dire plus "occupés".


3. L'attitude de consommation a évolué.

La jeune génération consomme aujourd'hui plus de produits non essentiels à leurs vies. Il y a une véritable évolution des comportements d’achat. Cela permettra aux entreprises qui créent des produits personnalisés, différents et innovants de trouver leurs clients en Chine. Les gens auront plus de moyens pour payer des produits qualitatifs ou mieux désignés. Mais une attitude des consommateurs chinois reste cependant inchangée : ils recherchent toujours les meilleures offres du marché, parmi les plateformes d'e-commerce.


4. Certain secteurs ou services, ils auront plus d'opportunité vis-à-vis des consommateurs chinois après l'épidémie.

  • Le secteur de santé. Exemple: compléments alimentaires, produits laitiers fonctionnels, etc

  • Les jeux video pour s'amuser ou pratiquer un sport

  • L'e-learning, Exemple: apprendre le français en ligne

  • L'e-commerce cross border, puisque le tourisme est "interdit" pendant la pandémie mondiale.


5. Web marketing aura plus de poids d'influence comparé la publicité traditionnelle.


Après l’épidémie, il est probable que les citoyens aient besoin d’un peu plus de temps pour être assez rassurés, sortir et reprendre leurs habitudes quotidiennes. Certains auront envie de rester encore quelques temps chez eux et continueront donc d’utiliser fortement leur télévision ou leur téléphone, et tout ce qui s’apparente au e-marketing.


La nouvelle technologie 5G se développe vite en Chine, la consommation en ligne sera encore plus facile.


Ces 5 tendances peuvent être intéressantes pour vous, en tant que marque cherchant une clientèle chinoise. La mobilisation d'employeurs en Europe est limitée face à la pandémie. Une fois encore, il faut espérer sortir rapidement de cette situation.



Référence:

(1)2020 rapport de consommateur chinois https://www.mckinsey.com.cn

(2)https://baijiahao.baidu.com/s?id=1659132257204021868&wfr=spider&for=pc

(3)https://www.sohu.com/a/375977393_120013927


23 vues