• Yu

Le content marketing vous aide à réussir votre E-commerce cross border en Chine

Dernière mise à jour : 29 juin 2020

#webmarketing #wechat #weibo

Malgré un niveau de concurrence intense provenant du monde entier, ce marché colossal et actif reste séduisant pour de nombreuses d'entreprises. Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes probablement à la recherche de solutions pour réussir votre vente en ligne sur le marché chinois.


En 2014 le gouvernement chinois a autorisé le modèle de e-commerce cross-border. Depuis, des plateformes comme Tmall global, Secoo, Jd.com ou Kaola ont commencé à collaborer avec des marques étrangères. Les marques semblent trouver un moyen de pénétrer le marché chinois sans prendre trop de risques et en limitant les incertitudes. Avant, il était obligatoire de travailler au préalable avec une entité locale.



En effet, il semble qu'entrer sur le marché chinois soit moins compliqué qu'avant, mais cela ne signifie pas pour autant que les risques sont inexistants. Il est toujours nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer.


Il y a deux questions essentielles à régler.


1. Comment utiliser le cross border ?

En tant que marque, vous vous posez peut-être la question suivante: "Si les plateformes cross-border sont le moyen qui me convient le plus à ce stade, dois-je choisir une plateforme et si oui laquelle, ou puis-je vendre sur toutes les plateformes?"


Normalement, il n’y a aucune obligation à être référencé exclusivement sur une seule plateforme. Si vous essayez de vendre vos produits sur plusieurs plateformes, la gestion risque toutefois de devenir compliquée.


Avant tout, vous devez choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre positionnement. Ensuite, il existe également des agents ou des services qui aident les marques à se référencer sur plusieurs plateformes en même temps. Leurs principaux services sont la logistique et le service client. Avec cet intermédiaire, il faut négocier la commission et discuter des termes de la collaboration, de la façon dont vous allez travailler ensemble. Vous ne pouvez pas non plus le laisser tout faire, une surveillance doit être mise en place de votre côté.


2. Mode Marketing

Après avoir choisis le canal, vous devrez vous demander : « Comment mettre en place une stratégie marketing efficace pour une clientèle qui est aussi loin ? »


C'est ici que dipintime.studio intervient. Nous vous aidons à résoudre ces importantes problématiques de votre business. Deux options s’offrent à vous : soit vous gérez vous-même votre e-boutique, soit c'est votre partenaire logistique qui vous aide partiellement sur l’aspect marketing. Notre rôle se concentre sur la partie marketing afin de vous aider à mieux comprendre et donc mieux communiquer avec succès avec vos clients finaux en Chine.


1.Consultation : Nous vous aidons à définir ou confirmons votre stratégie marketing vers les consommateurs chinois, selon votre stratégie globale.


2. Création de contenu :

2.1 Adapter votre catalogue et contenus existants au marché chinois. Il ne s'agit pas de réaliser une traduction mot par mot, mais de créer du contenu éditorial et visuel authentique. Cette collaboration se fait avec vous.


2.2 Votre site en chinois. Votre site est hébergé en Chine ? Nous relisons votre site et optimisons votre SEO pour Baidu. Nous réalisons des modifications de votre mise en page pour l'adapter au marché chinois.


2.3 Compte officiel WeChat, Weibo, Red book: Mise en place et création du contenu selon votre planning commerciale et votre stratégie marketing prédéfinie.


3. L'achat média.

3.1Campagne de marketing d'influence

3.2 Publicité WeChat

3.3 Publicité Weibo

3.4 Publicité online media



19 vues