• Yu

4 raisons qui vaillent le coût de s’insérer dans le marché chinois (2/2)

Dernière mise à jour : juin 1

#marchéchinois #marketingdigital #marketing



1 La révolution du model économique provoque le pouvoir d’achat
1.1 Développement de l’économie régionale pour une croissance plus équilibrée et complète
1.2 Un nouveau model économique sollicité par l’innovation technologique pour promouvoir une croissance durable et profonde
1.3 Une nouvelle route de la soie pour pousser l’échange international

2 Nouvelle politique gouvernementale libère la consommation des citoyens
2.1 Mis-en-place de la politique d’assurance sociale
2.2 L’évolution de la politique de trading international
2.3 L’évolution de la politique de la population

3 La service logistique efficace

4 Les canaux de vente divers et interminable

Dans l’article précédent, la révolution du model économique et des nouvelles politiques gouvernementales sont deux grandes raisons qui expliquent le potentiel de pouvoir d’achat dans les dix prochains années en Chine. Maintenant, on va élaborer la façon dont ces deux moteurs de développement économique vont arriver à leur pleine puissance.


La service logistique efficace


Les produits se diffusent facilement et rapidement grâce à l’efficacité des transports en Chine. Aujourd’hui la Chine a mis en place un réseau routier et un système ferroviaire à grande vitesse, l’un des plus étendus au monde. Le kilométrage opérationnel des TGVs est de 35000 kilomètres.[i] Jusqu’à présent, les autoroutes ont atteint presque toutes les villes régionales et les comtés. Et dans certaines régions, elles ont même atteint chaque village même le plus reclus.


D’ailleurs, maintenant, la construction des aéroports dans toutes les provinces sont en cours. En 2020, les aéroports sont déjà présents dans les villes qui ont une population supérieure à 200 milles.


L’objectif de ces infrastructures complexes et complètes est de réduire le temps de transport des hommes et des produits sur le territoire. Du nord au sud, et de l’est au l’ouest, il y a toujours un moyen qu’on peut utiliser pour arriver à l’autre bout du pays en moins de 8 heures.



En plus de disposer d’installations de transports, les entreprises de logistique express offrent également des niveaux de service de première classe. Chaque article envoyé sera reçu dans les 1 à 3 jours par le destinataire même dans endroit le plus isolé en Chine. Chaque envoie a automatiquement un numéro de suivi compris et un suivi via une application ou un mini-programme intégré dans WeChat facilement par l’expéditeur et par le destinataire. L’étape de traçage est clairement démontrée dans une carte interactive avec la durée de livraison mis à jour en temps réel.


Les canaux de vente divers et interminable

Les canaux de vente traditionnels sont détournés par une variété de nouveaux moyens de vente, surtout grâce aux progrès technologique d’internet et l’e-commerce. La vente dans le grand magasin, la boutique spécialisée ou des supermarchés ne sont plus les premières choix des consommateurs. Il y a beaucoup plus de choix pour les clients et même pour les commerçants: l’E-Marketplace, les E-Catalogues, vente en streaming, l’achats de groupes par communauté, via compte officiel de WeChat, via des plateformes vidéo, etc.


Vente en live


Cela permet aux produits internationaux, indépendamment de la notoriété de la marque, du niveau de prix et de la force d’investissement d’avoir au moins son moyen, d’entrer la Chine.


Le plus intéressant pour les marques françaises est que la Chine accélère le développement de l’e-commerce cross-border. Il s’agit d’une opportunité de développement sans précédent. Les produits qui pouvons être vendu en Chine mais qui ont rencontré des obstacles via le commerce traditionnel pourront être plus facilement vendu tant que les produits sont suffisamment bien et de qualité.


Applications d'achat en groupe par communauté 2019 source: Xinjingxiao


Malgré tout, quels produits se vendent bien en Chine ? Est-ce que les produits français ont assez de compétitivité par rapport aux toutes les marques existantes en Chine ?


Tout d’abord, la compétence de fabrication industrielle est forte en Chine mais la capacité du design industriel est sa faiblesse. Donc les produits bien définit et avancés au niveau technologie sont faits pour le marché chinois. Les produits hi-Tech des États Unies, de l’Allemagne, les produits de biotechnologie français et les produits de bien de consommation fabriqué en Italie sont populaires parmi les chinois. La convivialité de produit japonais s’est faite une réputation aussi.


En plus, il y a une phénomène qui est plutôt remarquable. Dès qu’il y a un nouveau design qui émerge, on peut trouver pas mal de produits qui ressemblent au produit original. C’est un résultat de OEM ou d’une simple copie. Malheureusement, les produits qui copient un design original n’ont pas le qualité des produits originaux et ils ne peuvent pas vivre longtemps car le plupart des usines n’ont pas la capacité de mettre à jour les produits.


Aujourd’hui, sur le marché chinois, dans la plupart des secteurs, l’influence des marques n’est pas importante et les consommateurs ne sont pas fidèles face aux marques. Par conséquent, c’est une bonne nouvelle pour les marques qui veulent gagner des clients dans ce marché tant qu’ils auront le moyen d’investir à long-terme. Avec persistance, vous pourrez atteindre un développement durable parce que le marché est assez grand, toute taille d’entreprise peut trouver sa place en Chine.


Êtes-vous prêt à vous implanter en Chine ? Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Avec nos expériences du marché chinois depuis des années, nous pourrons plus ou moins vous apporter des suggestions et des coup de pouce inattendus.


Dans notre prochain article, nous discuterons des aspects à préparer avant d’entrer en Chine et la façon dont vous pouvez vendre mieux vos produits.


Pour lire la première partie de l'article.

[i]https://m.chinanews.com/wap/detail/zw/cj/2020/01-01/9048468.shtml Référence:https://m.chinanews.com/wap/detail/zw/cj/2020/01-01/9048468.shtml

4 vues