• Yu

4 raisons qui vaillent le coût de s’insérer dans le marché chinois (1/2)

Mis à jour : juin 1

#marchéchinois #marketing #Chine



1 La révolution du model économique provoque le pouvoir d’achat
1.1 Développement de l’économie régionale pour une croissance plus équilibrée et complète
1.2 Un nouveau model économique sollicité par l’innovation technologique pour promouvoir une croissance durable et profonde
1.3 Une nouvelle route de la soie pour pousser l’échange international

2 Nouvelle politique gouvernementale libère la consommation des citoyens
2.1 Mis-en-place de la politique d’assurance sociale
2.2 L’évolution de la politique de trading international
2.3 L’évolution de la politique de la population 

3 La service logistique efficace 

4 Les canaux de vente divers et interminable 



Chaque fois quand on parle du marché chinois avec des gens qui travaillent dans le monde du business, on entend toujours les mots comme “immense”, “grand”, et “compliqué”. Pourtant, quand la conversation se prolonge un peu plus, on découvre que la plupart de gens ne comprennent pas du tout ce marché voire nourrisse beaucoup de malentendus. Face au marché chinois, beaucoup de chefs d’entreprises hésitent et ne savent pas par où commencer. Dans une série d’article, on évoquera quatre raisons principales pour lesquelles vous devez aller en Chine. On espère que cela aidera les décideurs à faire leur choix.


Depuis les années 80s, la Chine avait commencé à ouvrir la porte au monde extérieur avec la mise-en-place une série de politiques de réforme du marché. Cela facilite l’introduction de capitaux étrangers et des technologies avancés. C’était la première fois que l’économie chinoise se développait rapidement depuis 1949.


En 2000, la chine a adhéré à l’OMC (Organisation Mondial du Commerce). Le pays s’est activement intégré au développement de mondiale et est progressivement devenue la deuxième plus grande économie du monde. En 2019, le PIB (Produit Intérieur Brut) total de la Chine a atteint 14,86 milliard de dollars (Données de IMF), soit la somme de 4 pays que sont le Japon, l’Allemagne, l’UK et la France. Le PIB par habitant a dépassé 10K dollars. Plus important encore, la Chine progresse toujours à un taux de croissance de plus de 6% par an (sauf 2020), ce qui est sans précédent pour un pays de près de 1,42 milliards d’habitants(《Plan national de développement de la population》[i]).


Un des plus grands marchés de consommation, quel que soit son business, rêverait d’aller en Chine comme ce fut le cas pour le marché américain auparavant. Et au moins, ça vaut le coût d’essayer.


À part ces chiffres dans l’absolu, les quatre raisons suivantes sont les plus importantes pour mieux comprendre le marché chinois et son potentiel.


1 La révolution du model économique provoque le pouvoir d’achat

1.1 Développement de l’économie régionale pour une croissance plus équilibrée et complète

Au début de l’ouverture du pays, le mode de développement Chinois n’était pas équilibré. Il y avait plus de 30 ans que les ressources de pays s’étaient concentrées sur le développement des métropoles comme Pékin, Shanghai et Shenzhen.


Cependant, pour réduire l’écart de richesses entre les métropoles et les régions à l’intérieur de la Chine, le gouvernement a conduit une politique dynamique régionale. La Chine est divisée en plusieurs régions économiques afin de rehausser le développement du pays :

- La région de delta du fleuve Yangtze regroupe le Zhejiang, Shanghai et le Jiangsu;

- La région de la grande baie rassemble le Guangdong, Hongkong et Macau;

- La région de Bohai baie composé de Pékin, Tianjin, Hebei, Liaoning, et Shandong;

- La région de Chengyu regroupe le Sichuan et Chongqing, etc.



Chaque région se complète et a une synergie de développement ensemble. Depuis quelque année, on peut déjà constater que la différence d’économie entre les régions est entrains de diminuer. Du coup, un plus grand marché de consommation émerge et s’ouvre.


1.2 Un nouveau model économique sollicité par l’innovation technologique pour promouvoir une croissance durable et profonde

Auparavant, la Chine était considérée comme l’usine du monde. Beaucoup de gens pensent encore aujourd’hui que la Chine est un pays qui fabrique des produits avec un coût de main-d’œuvre minimum.


En réalité, la Chine traverse une énorme révolution industrielle, en remplaçant les industries traditionnelles à faible technologie et une main-d'œuvre bon marché par de nouvelles industries tirées par des technologies innovantes. C’est pour cela qu’on voit de plus en plus de concurrents dans les secteurs du high-Tech tels que le mobile, la technologie internet, et l’intelligence artificiel, etc. provenant de la Chine. La Chine est un pays qui attire les capitaux étrangers et les gens gagnent beaucoup plus qu’avant.


1.3 Une nouvelle route de la soie pour pousser l’échange international

La stratégie de la Nouvelle route de la soie devient une artère entre la Chine et l’Europe passant par l’Asie centrale et l’Europe de l'Est. L’échange de ressource, de produits et de technologies entre les pays sur la route promeut l’économie.


Credit :Maxim Pavlov stock.adobe.com


Bien évidemment, c’est une ambition de la part de Chine. Cependant la contrainte du développement international existe toujours. Au moins on peut remarquer que sa volonté et compétence de développement est visiblement révélé.


2 Nouvelle politique gouvernementale libère la consommation des citoyens

2.1 Mis-en-place de la politique d’assurance sociale

La Chine est entrain de mettre en place la prévoyance médicale pour les citoyens en commençant par les grandes villes et les régions riches. Fin 2018, 900 millions de personnes ont eu accès à la pension basique et 1.3 milliards de personnes ont été couverts par l’assurance médicale[ii]. Au fil du temps, le pouvoir d’achat des gens s’est à cru.


Auparavant, les personnes âgées économisaient l’argent comme la pension de retraite pour les dépenses imprévues, etc. Maintenant, ils commencent doucement à ouvrir leurs portefeuilles.


2.2 L’évolution de la politique de trading international

Depuis quelque année, la barrière d’importation est réduite petit à petit et les frais de douanes selon les catégories de produits deviennent de moins en moins couteuse. Pour une marque étrangère qui souhaite s’insérer dans le marché chinois, la procédure devient plus facile, rapide et moins onéreuse.


2.3 L’évolution de la politique de la population

Après un long effort des chercheurs, la discussion autour de la politique de “l’enfant unique” a définitivement tourné la page. En 2016, tous les couples peuvent avoir plus d’un enfant et cela est encouragé par le gouvernement.


En 2019, le nombre de naissance était de 14,65 millions[iii] et la population chinoise atteindra à 1,45 milliard d’habitants en 2030 selon les estimation du《Plan national de développement de la population》[i]. Malgré la diminution du taux de naissance, la Chine reste toujours le plus grand marché de consommation.

Les deux grands piliers évoqués visent sur l’environnement politique et macroéconomique favorisant le marché de consommation à moyen terme. Dans un prochain article, on continuera à aborder deux raisons sur le plan technique ce qui facilitera le développement économique en Chine.



Abonner vous pour recevoir la notification des que les nouveaux articles seront publié.

Références : [i]26/01/2017. Prédiction: la population chinoise atteindra 1,45 milliard d’habitants en 2030, dont 25% à plus de 60 ans. http://www.xinhuanet.com/finance/2017-01/26/c_129461285.htm#:~:text=%E6%80%BB%E4%BA%BA%E5%8F%A3%E5%B0%86%E5%9C%A82030,%E8%BE%BE%E5%88%B014.5%E4%BA%BF%E4%BA%BA%E5%B7%A6%E5%8F%B3%E3%80%82

[ii] 16/12/2020. China firmly on path to 'xiaokang'. https://enapp.chinadaily.com.cn/a/202012/16/AP5fd93b7da310b0a661bf7b07.html

[iii] 17/01/2020. La population totale de la Chine continentale a dépassé 1,4 milliard et la population de naissance a continué de baisser tout au long de l'année. https://www.yicai.com/news/100472184.html

16 vues